Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 30 avril ?

Transport de fleurs

30 avril 1914. Un essai de transports de  fleurs par wagons frigorifiques de Nice au  Nord et en Allemagne par Montreux-Vieux frontière allemande a eu lieu du 15 au 30 avril 1914.


Inscription de Société

30 avril 1923 Inscription de Société: Vol. X, folio 70, la société :  » Manufacture de coton du Haut-Rhin », société à responsabilité limitée à Masevaux. Le contrat de société est daté du 30 avril 1923. La société,a pour objet la fabrication et le commerce de tissus et fils de toute nature et tout commerce s’y rattachant. Le capital social est fixé à 130,000 fr., qui, d’après l’affirmation de la; gérance, se trouve à sa disposition. M. Xavier Bürckle, industriel à Masevaux a apporté l’immeuble suivant A Commune de Montreux-Vieux Section C no 77/2, Einbettes, 14,90 ares jardin. Section C o 495/60, village, 25,41 ares sol.


Arrestation du fils du chef de gare, médecin

30 avril 1927 Arrestation du fils du chef de gare, médecin http://montreux-vieux.net/?page_id=20157


Constitution de Corps des Sapeurs-Pompiers

30 Avril 1930 Constitution du Corps des Sapeurs-Pompiers de Montreux-Vieux

En réalité on peut dire que des pompiers existèrent de tout temps à Montreux-Vieux puisqu’une délibération du Conseil Municipal datant du 25 Mars 1859 relate déjà des démarches effectuées par la commune et des conditions du marché passé avec la maison Simon Fils, constructeur de pompes d’incendies à St-Dié (Vosges) pour la livraison d’une pompe à bras n°3  pour le prix de 2000 Frs « payable dans un intervalle de 5 ans » après réception le 17 Juin 1859. Une curieuse coutume ne voulait-elle pas d’ailleurs à cette époque que chaque nouvel habitant de la commune, avant de pouvoir prétendre à sa part de bois d’affouage, ne fournisse auparavant un seau en cuire pour la pompe à incendie?

Entièrement constitué de volontaires, ceux-ci y apportant leur enthousiasme et leur expérience, s’étaient spontanément mis au service de la collectivité pour lutter contre les incendies et tous autres sinistres.

Mais si, il y a plus d’un siècle, les pompiers ne comprenaient que des volontaires acceptant de se dévouer bénévolement pour la cause publique, depuis le 30 Avril 1930, grâce à l’ancien maire Célestin Catté dont le souvenir reste lié à cette création, Montreux-Vieux était doté d’un corps de Sapeurs-Pompiers organisé.

Pour la petite histoire le 8 juillet 1930, le prix de la vareuse était de 212 F, le pantalon à 97 F, le casque à 65 F et le képi à 23 F.


Signature du serment de jumelage

C’est en date du 30 avril 2004 que fut signé le serment de jumelage entre la commune de Montreux-Vieux et celle de Voltago-Agordino en Italie.

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *