Le monument aux morts de Montreux-Vieux.

Le monument aux morts de Montreux-Vieux.

Le monument aux morts de Montreux-Vieux.

Le monument aux morts de Montreux-Vieux est implanté sur le terrain de l’église paroissiale Saint-Alban. Il s’agit d’une stèle en marbre érigée sur un socle de ciment qui est entouré d’une clôture munie d’un portillon. Le thème du monument « Enfants de la commune tombés au champs d’honneur  pendant la guerre 1914-1918 ».

C’est lors de la réunion du conseil municipal du 26 novembre 1921 que l’assemblée délibérante a pris l’initiative de faire ériger dans la commune de Montreux-Vieux un monument aux enfants du village tombés au champs d’honneur pendant la guerre de 1914-1918 et dans ce but a nommé une commission composée de trois membres Mrs Baumann Edmond, Freyburger Emile et Stierlin Joseph. Cette commission a été chargée de centraliser les moyeux nécessaires à l’érection du dit monument et de faire toutes les démarches à ce sujet.

Lors de la séance du 21 janvier 1922 Monsieur Baumann a demandé au conseil municipal de voter un crédit de 1 000 F pour les travaux de celui-ci mais l’assemblée délibérante a refusé par sept voix contre, une voix pour et une voix sans valeur. Ce n’est que le 25 mars 1929 soit 7 années après que le conseil municipal a  voté un crédit de 2 000 F au comité formé pour l’occasion, en vue de l’érection du monument. La date de l’inauguration est inconnue mais le 9 novembre 1929 le Maire a soumis au conseil Municipal les factures concernant le montant des travaux et les frais d’inauguration s’élevant à 1 636,95 F. Le conseil a voté les crédits nécessaires au paiement des factures.

Sur le monument sont inscrits :

La liste des morts de la commune de Montreux-Vieux inscrits sur le monument aux morts. Conflit 1914 – 1918

BOHLY Charles,   BRAUNSTEDTER  Marcel,  CATTE  Roland,  CUENIN  Germain, DENNINGER Albert,  FOERSTER  Alban,   GEVRIER  Jules,  MUNSCH  Eugène,  PATAT Léon,  PIERROT        Alphonse,  SUTTER   Alfred,    SUTTER   Joseph,   WUST Gustave

Le liste des morts figurants sur le Monument aux morts, Conflit 1939 – 1945

AMBIEHL Albert, BESANCON Léon, BIENTZ Joseph, Eugène, DIDIERLAURENT, Edouard, DIDIERLAURENT, René, HEBDING, Charles, MONPOINT Louis, PERNICENI Jean,  RICHARD Fernand,  RICHARD Paul,  RINNER Albert, SCHNEIDER Albert,  SCHULTZ Georges,  SEILER Auguste Charles Marcel