Association Montreux-Sports

Montreux-Sports

coupes Montreux-Sports

David MICHEL
03 84 19 42 10

MONTREUX-SPORTS

A Montreux-Vieux, la pratique du football remonte avant la grande guerre de 1914-18. Le jeu du ballon rond avait, en effet fait son apparition dès 1910 dans cette importante cité frontalière qu’était Montreux-Vieux. C’est par souci scrupuleux de la vérité que les dirigeants de Montreux-Sports n’ont pas voulu épingler un jubilé plus flatteur à la tête du programme; car le cluba été refondu vers 1930 et maintenu, depuis, dans sa structure actuelle.

La société connue sous le nom de « Sportverein » alignait à cette époque déjà trois équipes dont une de jeunes. Le championnat n’existant pas, les équipes rencontraient des sociétés d’Altkirch, de Mulhouse, de Fribourg-en-Brisgau, mais aussi de Montreux-Château et de Belfort, etc…

A la déclaration de la grande guerre, les équipes « seniors » disparaissaient et il ne restait plus que les juniors, qui donnaient naissance à l’équipe historique de 1914-1919. Dans cette formation, on relève les noms de MM. Thiébaut, Laurent, Armand, Ackermann, Auguste Seiler (ancien Maire de Montreux-Vieux), Théophile Huggenberger (ancien capitaine des sapeurs-pompiers),Charles Schoelhammer, Aloyse Peter, Paul Chaxel, Louis Widemann, Jules et Charles Lédy, Georges Martin et des plus jeunes comme Albert Birgy, Charles Bihler, Martin Léon, Munsch Léon, Braunstedter Paul, Meyer Louis, Widemann Etienne et Robert, Schott Emile, etc…Placés sous la direction de M. Ackermann Alfred, président-arbitre et par la suite aussi de M. Nys, professeur d’éducation physique à l’école supérieure de Montreux-Vieux, ces joueurs étaient opposés tous les dimanches à des formations militaires au hasard des cantonnements, Montreux-Vieux étant à l’époque le siège de l’Etat-Major du Front d’Alsace Sud. La renommée de cette équipe était telle qu’elle a été opposée à une sélection militaire interarmées.

Après les hostilités, Montreux-Vieux perdit beaucoup de son importance par suite du départ de nombreux fonctionnaires – douanes, chemin de fer – et employés des maisons de transport. La société connue alors sous le nom de Football-Club Montreux-Vieux tomba dans une période de sommeil. On note la fondation d’un club chez nos voisins à Montreux-Jeune qui fonctionna de 1922 à 1924, et des jeunes vont pratiquer sous les couleurs du F.C. Montreux-Château. Cette période trouble prit fin vers 1929. Sous l’impulsion d’un noyau de fervents qui avaient l’amour du sport, la présente société a pris naissance. D’abord connue sous le nom d’Union Sportive, l’association adopta la dénomination Montreux-Sports; les couleurs noir et blanc, qui étaient celles de leurs aînés étaient défendues pendant de longues saisons par MM. Schacherer Eugène, Kah François, Zimmermann Albert et Antoine, Sutter Marcel, Schott Gustave et François Daller, Quiquerez René, Grosjean Marcel et Ernest, Ménétré Paul et Joseph, Schultz Georges, Haebig Louis et Henri, Wamster J., Wiest Charles, Hastatt Georges, Schnoebelen F., Kleiber, Neyer Marcel, Scherrer louis, Barbier Marcel, Holbein Albert et Lucien, Calmelet Virgile, Widemann André, Hertel Charles, Harrer Arthur, Schlienger Eugène, Peuget, Ambiehl, Béha, Bordes, Liebert Charles, Wilhelm Marcel, etc, etc…

Grâce à la bonne persévérance et à l’esprit de bonne camaraderie l’équipe remporta dès 1934 le championnat du Haut-Rhin de la 4° division et en 1937 celui de la 3° division. Au cours de la période 1940-1944, continuant son activité, elle s’était classée première de l’arrondissement. L’équipe Réserves remporta le championnat du Haut-Rhin en 1949; celle des jeunes, à l’issue de sa création, 1955, le championnat des juniors du groupe Sundgau.

Après la guerre, une section d’athlétisme comprenant des éléments masculins et féminins a vu le jour. Après 4 saisons de vitalité, cette section a du être mise en sommeil faute d’un moniteur compétent et surtout d’installations sans lesquelles aucune performance valable

Pourtant relevons les noms de quelques performers: MM. Moser Joseph, Coquerille Pierre, Sutter Gérard, Buttet Pierre, Braunstedter Richard et Melles Storrer Huguette, Braunstedter Germaine.

Montreux-sports est également une pépinière d’arbitres. En effet grâce au recrutement et aux cours prodigués par M. V. Calmelet, arbitre de Ligue, onze arbitres ont été formés depuis 1950 et mis à la disposition de la CRA.

Après avoir disposé longtemps de terrains de fortune, la société a aménagé a ses propres frais un terrain vague situé entre le canal du Rhône au Rhin et l’ancien canal. Ce terrain a été inauguré en 1934 au cours d’une manifestation placée sous la présidence de M. le Sous-Préfet Neff d’Altkirch. Ce terrain s’avérant trop petit, la société a investi des fonds importants en 1959 pour son aplanissement et son agrandissement. Ces travaux d’aménagement seront poursuivis par l’implantation d’une piste et d’un vestiaire-douches ainsi que d’un éclairage pour l’entraînement. Signalons que le stade est utilisé par les enfants des écoles communales pour lesquels il sert de plateau éducatif.

Le but des dirigeants, donner à chacun la possibilité de pratiquer le sport, a été atteint. En lisant ces souvenirs, les anciens se remémoreront leurs années de jeunesse alors qu’ils pratiquaient le football, les jeunes apprendront bien des détails qu’ils ignorent et y tireront d’utiles exemples.

Ainsi donc on pourra manifester une reconnaissance pour le passé, marquer un enthousiasme pour le présent et faire entière confiance en l’avenir. Montreux-Sports a été de 1930 à 1973 sous la présidence de M. Schott Emile

de 1974 à 1995 sous la présidence de Barthoneuf Jean et depuis sous la présidence de M. Stemmelin Christian avec comme Président d’Honneur M. Grosjean Ernest.

A l’heure actuelle, le Comité est le suivant: -Président: Stemmelin Christian et entraîneur des jeunes -Vice-Président: Conedera Orlando – Secrétaire: Bertrand Rinner -Trésorier: Roth Patrick -Entraineurs : Garessus Jean Paul, Ralim Oudane -Equipe réserve: Corsini Marc auquel succédera Gérald Richard -Resp.buvette: Lardellier Michel & Jean-Paul Thuet -Poussins : Nathalie Chalier et Claude Sturm -autres membres: Labrelle Raymond, Wilhelm Patrick, David Michel; Bernadete Gassmann (responsable et trésorière de Montreux-Sports pour l’année EPA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *