Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 29 septembre ?

Un incident de frontière assez curieux

Un incident de frontière assez curieux, c’est la mésaventure survenue à un sous officier allemand, qui s’est fourvoyé, en uniforme, dans un village français, à Foussemagne.

Voici, d’après une enquête faite à Dannemarie, la vérité sur cet incident :

Le sous-officier en question appartient au 14e régiment d’artillerie de campagne, en ce moment à Montreux-Vieux. Il lut désigné pour un service d’estafette et partit à bicyclette, chargé d’instructions écrites par l’élat-major pour le colonel d’un régiment stationné à Guevenatten. A la traversée de Cbavannes-sur-l’Elang, au lieu de tourner à droite, il continua de tenir sa gauche et arriva ainsi au milieu de Foussemagne, où les douaniers français l’arrêtèrent et lui firent rebrousser chemin.

L’imprudent sous-officier a regagné la frontière en compagnie des douaniers, qui ne l’ont même point fouillé. Et il s’en est particulièrement félicité, car si le pli qu’il avait en poche avait été confisqué, le malheureux passait en conseil de guerre !

Sources : L’Evènement 29 septembre 1895


Transport de raisins

29 septembre 1912 MONTREUX-VIEUX. – Comme chaque année à pareille époque l’importation de raisins étrangers, notamment français et espagnols, a commencé. Des wagons entiers arrivent chaque jour à Petit-Croix. Les raisins se trouvent dans des corbeilles ou des paniers Ils sont alors déchargés, mis en fûts et pressés pour être expédiés dans toutes les villes d’Allemagne- Ils coûtent ainsi mis en fûts de 40 à 45 M. les cent kilos. Sources : L’Alsacien Lorrain de Paris 29 septembre 1912


Espionnage

29 septembre 1914 Deux députés du Reichstag que la guerre avait surpris en France sont arrivés à Dannemarie en automobile. A partir de Montbéliard on leur avait bandé les yeux. Ils furent présentés au Général Saintenon à la mairie.

Il est question d’éloigner toutes les femmes d’origine allemande afin d’écarter tout danger d’espionage. Le bâtiment de la poste a été la proie des flammes. Les jeunes filles du village se réunissent chez Melle Anna Prevot et font des couvertures pour les soldats, au moyen de stocks de laine et de tissus bloqués à la gare des marchandises. De grandes quantités d’étoffes avaient d’ailleurs été dérobées puis, à la suite d’une sommation de l’autorité militaire, rapportées à leur lieu d’origine. Les soldats prennent des balles de coton et de bouchons pour les tranchées.La tour de l’église de Gildwiller a été la proie des flammes.


Le bureau de poste en flammes

29 septembre 1914 Après 1871, en face de la gare fut érigé un bureau de poste avec une tourelle, qui était l’aile sud de l’hôtel de la gare. Ce bureau de poste fut détruit par les flammes le 29 septembre 1914. C’est à la suite de cet incendie qu’on attribua à des espions allemands, Montreux-Vieux ayant été libéré dès le 7 Août 1914 par l’armée française, que pour écarter au maximum le danger de sabotage, il fut question pour la première fois d’expulser les femmes d’origine allemande.


Une bombe dans le jardin de Ch. Braunstedter

29 septembre 1917 Une bombe est tombée dans le jardin de Ch Branstedter


Coups de cannes à pêche

29 septembre 1921 Coups de cannes à la pêche http://montreux-vieux.net/?page_id=20092


Une pensée pour :

  • Madame Schacherer Marie Claire née Bettwy, décédée le 29 septembre 2017.
  • Monsieur Gilbert Péquignot, décédé le 29 septembre 2018.

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *