16 janvier 1915 – LE PRINCE DE GALLES A MONTREUX

Devant la mairie de Dannemarie, de g. à d. : Lt-col Albert, Gal Thévenet, Gal Bernard, le prince de Galles, Cdt HHamilton, Cne Berthier de Sauvigny.

LE PRINCE DE GALLES A MONTREUX.

Après avoir passé la nuit à Belfort à l’hôtel du Tonneau d’Or où il avait demandé à occuper une chambre sans confort dans les étages, le Prince de Galles, le futur Edouard VIII, avait pris la route pour Dannemarie dans la voiture du général Thévenet, gouverneur militaire de Belfort.

A 10h, il fut accueilli au siège du Cercle de Dannemarie (l’actuelle mairie) par le lieutenant-colonel Albert et le général Bernard qui commandaient respectivement la 113e Brigade et la 57e Division de Réserve.

Ce dernier notait dans ses carnets personnels :  » Le prince est tout à fait charmant, il paraît d’une très grande jeunesse bien qu’il ait 21 ans passé ; il est excessivement déférent pour nous et cède toujours le pas aux officiers généraux avec une insistance constance. Je l’ai conduit sur la route de Ballersdorff, point duquel on a une vue d’ensemble très complète sur la région… ; il a tenu à visiter la ligne principale de résistance entre la Tuilerie et Waldburn. Comme souvenir de sa visite, j’ai offert au prince une superbe fusée en bronze provenant du bombardement de Balschwiller ».

Comme le matin, une foule nombreuse prévenue de la présence du prince, s’était rassemblée devant son hôtel, il avait exprimé le souhait de ne pas rentrer à Belfort pour la nuit. Ainsi en catastrophe, pendant la matinée, avait été discrètement organisé un hébergement alternatif dans le secteur de Montreux.

Vers midi, le prince et son hôte quittèrent donc Dannemarie pour Montreux-Vieux où ils rendirent visite au lieutenant-colonel Moraine qui commandait le 98e régiment territorial de marche, lequel les retint à déjeuner en compagnie de son état-major.

En fin de journée, le prince fut conduit à Montreux-Jeune où il s’installa avec sa suite pour la nuit. Il séjourna personnellement au premier étage de la maison Perronne devant laquelle avait pris position un peloton de dragons de la cavalerie divisionnaire de la 57e DI.

Sources: Daniel Lougnot

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *