Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 14 juillet ?

Remplacement du garde champêtre

14/7/1832 Garde Champêtre Grosjean Louis remplace  Cuenin Claude Joseph démissionnaire

Le 14 juillet des alsaciens

14 juillet 1889 Après 1871 les alsaciens avaient le droit de se rendre en France à Belfort pour participer aux réjouissances nationales du 14 juillet.

En 1889 l’administration allemande, à la gare frontière de Montreux-Vieux a constaté que dans la soirée il a fallu organiser un train composé de 34 voitures de voyageurs et le nombre de personnes tellement important qu’il a fallu deux heures au commissaire spécial et à ses acolytes pour examiner les passkarte, dont les voyageurs étaient munis.

Conséquences: retard du train, qui n’est arrivé à Mulhouse que près de deux heures après l’heure marquée à l’horaire d’arrivée.

Sources: L’Indépendant de Mascara 25/07/1889

Augmentation du trafic des voyageurs et marchandises

Montreux-Vieux. — Le trafic des voyageurs et des marchandises est très actif en ce moment à  la gare de Montreux Vieux. Les importations qui arrivent de France consistant spécialement en légumes, fruits et volaille; d’Alsace et du duché de Bade arrivent, pour être exportés en France des envois considérables de cerises

Sources : Express 14 juillet 1894


Bagarre à la frontière

14 juillet 1907 Une bagarre s’est produite à une gare frontière, entre des Alsaciens, retour de Belfort, où ils assistèrent aux fêtes du !4 Juillet 1907 , et les employés de chemins de fer allemands.
De nombreux Alsaciens s’étaient rendus cette année à Belfort, à l’occasion du 14-Juillet. Leur retour a été marqué par un regrettable accident. Les journaux d’aujourd’hui écrivent ce sujet qu’à la gare frontière allemande de Montreux-Vieux, un jeune homme de dix sept ans fut écrasé par la foule.

La bagarre se produisit quand les employés allemands exigèrent que les voyageurs venant de France payent le montant d’un ticket supplémentaire. Mais personne ne voulut payer. Le Journal d’Alsace-Lorraine écrit qu’on vit un Alsacien exaspéré brandir un drapeau français et demander à l’employé allemand, sur un ton qui n’admettait aucune réplique, si « pour cela » on paierait un prix d’entrée spécial. Je dois ajouter qu’aucun procès-verbal n’a été dressé.

Sources: Le Matin 17 juillet 1907


La gare allemande de Montreux-Vieux saccagée par des voyageurs irrités Mulhouse

La gare allemande de Montreux-Vieux saccagée par des voyageurs irrités Mulhouse, 15 juillet 1912.

La gare allemande de Montreux-Vieux saccagée par des voyageurs irrités Mulhouse, 15 juillet.

Une violente bagarre s’est produite, la nuit dernière, à Montreux Vieux, station frontière allemande, sur la ligne de Belfort à Mulhouse. Des Alsaciens, qui avaient passé la journée en France pour célébrer la fête nationale, ont démoli, en effet, des portes et des fenêtres de la gare allemande. Une rixe s’ensuivit, qui se termina, par l’arrestation d’une quinzaine de manifestants. Ceux-ci ont été transférés aujourd’hui à la prison de Mulhouse.

Voici, d’après un spectateur, ce qui se serait passé

Les voyageurs venant de Belfort, et qui étaient au nombre de 1,500, furent enfermés dans la salle d’attente. Il régnait dans ce local une chaleur torride et plusieurs dames se trouvèrent prises de suffocation. Comme les employés refusaient d’ouvrir les portes donnant accès aux quais, les hommes les enfoncèrent et cassèrent les carreaux des fenêtres, pour laisser arriver de l’air. C’est en vain qu’on chercha à refouler les voyageurs dans le réduit où ils étaient étouffés et il y eut alors une bagarre qui se termina de la façon dite plus haut

Sources : Le Petit Parisien 16 juillet 1912


L’histoire d’un drapeau

AVENTURE D’UN DRAPEAU. Le 14 juillet par le train de quatre heures du matin, se dirigeant sur l’Alsace, un voyageur légèrement  ému, faisait flotter un drapeau tricolore par la portière du wagon, en le tenant par sa hampe ; c’est ainsi qu il arriva en grande pompe a Montreux-Vieux où le premier soin du gendarme de service fut de saisir l’homme et le drapeau. « je ne suis pas Allemand, se défendit l’ homme, je suis un soldat français, voici mon livret de zouave ; je suis patriote, et je vais de ce pas porter ce drapeau a mes amis de Mulhouse.  Mais le gendarme confisqua le drapeau et réclama 6 marks au voyageur qui  déclara n’avoir pas d argent ; on le fourra au bloc en attendant qu’il s’en procure : quant au drapeau, il fut remis au chef du tram français rentrant  à Petit-Croix, et c est, avec ce trophée valant 15 sous, que M Droit, chef de train, est rentre vers 7 heures du matin a Belfort. 

Sources : L’Alsacien Lorrain 31 août 1913


Fête du 14 juillet en 1915

14 juillet 1915 On a fêté joyeusement la fête nationale : le matin office à l’église, l’après midi , jeux variés sur le pré à côté de la maison de Gustave Mangolte.

Ligne Montreux-Vieux – Lauw

14 juilet 1926 M. André Tardieu, poursuivant ses démarches au sujet de la ligne de Montreux-Vieux à Lauw. a reçu du directeur des chemins de fer d’Alsace et de Lorraine, la lettre suivante :

Strasbourg, le 5 juillet 1923. Monsieur le Député, Par lettre en date du 3 juin dernier, vous avez bien voulu me demander de compléter les renseignements que je vous ai déjà fournis au sujet de la ligne de Montreux-Vieux à Lauw, en vous indiquant combien de temps peut encore durer, d’après nos prévisions, le trafic réduit oui s’y effectue actuellement.

J’ai l’honneur de vous faire connaître que M. le Ministre des Travaux public nous a demandé d’étudier la possibilité de maintenir le tronçon de Montreux-Vieux à Fousseinagne, comme voie-mère d’embranchements industriels.

Si cette solution est réalisée, le trafic de marchandises  sera maintenu dans l’avenir jusqu’à Fousseinagne mais au-delà, il cessera dés que l’administration militaire aura pris la décision de faire déposer la voie. Veuillez agréer, etc…

Le Directeur. Lette solution, bien que partielle, serait accueillie avec satisfaction. Sources : Le Républicain de Belfort 14 juillet 1926


Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *