Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 1er août ?

Démission du garde champêtre

1 août 1850 démission de Grosjean Joseph nommé Patat Pierre Michel , salaire annuel 40f


Encore des vexations à la frontière allemande de Montreux-Vieux

1er août 1889 Trois enfants Internes au Lycée rentraient dans leur famille, à Hombourg Allemagne. Deux d’entre eux avaient un passeport, le troisième une « pass-karte », délivrée par le maire de cette ville. Tous trois avaient leur billet direct pour Strasbourg.

Arrivés à la gare frontière de Montreux-Vieux, l’inévitable commissaire spécial requit les laisser-passer. Ceux des gamins qui étaient munis de passeport purent se rendre dans la salle d’attente. Le troisième, au contraire, se vit rudement repousser, alors que ses papiers étaient parfaitement en règle. Un détail odieux, le commissaire spécial lui confisqua son billet, et le pauvre petit dépouillé du revenir piteusement à Petit-Croix, d’où le chef de gare, plus humain, le fit rapatrier à Belfort.

Ce qui aggrave encore l’odieux de ce procédé, c’est que le petit est orphelin de père et de mère, et les parents de ses deux petits condisciples l’avalent invité à aller passer ses vacances auprès d’eux à Hombourg.

On s’explique les vexations à l’égard de grandes personnes, mais en rendre victimes des enfants qui n’ont pas même quatorze ans dépasse la mesure. Sources Le Petit Parisien  3 août 1889


Violent orage

01-08-1900 violent orage Dimanche un violent orage s’est abattu sur les villages situés près de la frontière franco-allemande. D’énormes grêlons sont tombés.

Nombre de vitres ont été brisées. Notamment à l’église de Montreux-Vieux et à celle de Brebotte ainsi qu’à la maison d’école et à la gare de Petit Croix.

Des arbres ont été déracinés par le vent, surtout entre Bretagne et Montreux ; des branches séparées de leur tronc, ont été projetés à plus de 10 mètres.

Quelques animaux de basse-cour ont été tués par les grêlons. Les récoltes sont entièrement perdues


Veille de la reconquête

1er août 1914 Des cavaliers passent, vont à la frontière, en reviennent. Un lieutenant de cyclistes semblait avoir pris à tâche d’augmenter la frayeur de la population. « Les français sont tout près de la frontière disait-il ils peuvent venir d’un moment à l’autre ! » A la gare il se comportait comment un dément ; sur son ordre le train de l’après midi dut partir précipitamment avant l’heure; des soldats, des civils prirent la fuite. Nous n’avons plus ni d’administration ni de police. Vers le soir le décret de mobilisation générale a été publié et l’autorité militaire réquisitionne les chevaux.


Trois locomotives arrêtées à Montreux-Vieux

01 août 1914 Trois locomotives appartenant à la Compagnie des chemins de fer de l’Est ont été arrêtées à Montreux-Vieux et une quatrième est mise dans l’impossibilité de rentrer en France.


Un piéton imprudent est renversé

1er août 1931MONTREUX-VIEUX  Un piéton imprudent est renversé. Deux motocyclistes rencontrèrent dimanche soir deux piétons, marchant sur la route à gauche. L’un des piétons se dirigea tout à coup vers le milieu de la route et le choc fut inévitable tandis que les motocyclistes en furent pour quelques égratignures, le piéton fut plus sérieusement blessé. Sources : L’Express de Mulhouse 1er août 1931


Les travaux d’agrandissement de la gare de Mulhouse (A.-L.) ont été terminés en 1936.

1 er août 1936 Divers travaux de modification, a l’occasion desquels on a amélioré les voies de garages, ont été entrepris dans les gares d Illfurth, Altkirch, Dannemarie et Montreux-Vieux (A L); par suite de l’inversion du sens de circulation (reporté de droite à gauche) sur la section de Montreux-Vieux-Mulhouse. Sources : Revue générale des chemins de fer 1er août 1937

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *