Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 7 août ?

Baptême du Sr Melchior Maximilien de Barbo

07 août 1761 Baptême du Sr Melchior Maximilien de BARBO de l’illustrissime sr. de BARBO (Père) lieutenant, régiment d’infanterie d’Hirtzbach et de l’illustrissime dame Jeanne Marguerite de SCHAÜENBOURG (Mère) originaire de : Niderberg


Expulsion des anarchistes

Mulhouse, 7 août 1894. Depuis quelque temps, le gouvernement français expulse des individus de nationalité allemande reconnus pour être des anarchistes militants. La plupart de ceux qui sortent, par Petit-Croix viennent du centre et du midi de la France; ils sont livrés à la gendarmerie de la gare allemande de Montreux-Vieux, laquelle les dirige sur Mulhouse où la Reis-Direction prend tous les renseignements nécessaires pour ne plus perdre leur trace.


Affaire Schmitt et Reinbold

7/08/1887 MM. Schmitt et Reinbold  employés auxiliaires à la Compagnie de l’Est qui avaient été arrêtés on se le rappelle le 17 mai par  des gendarmes allemands à Montreux-Vieux et conduits à la prison de Mulhouse viennent d’être relaxés.

On sait qu’ils étaient accusés d’avoir arraché le poteau allemand de délimitation de la frontière. Aucune preuve n’a pu être fournie contre eux.


Reconquête du village

07 août 1914 Reconquête du village de Montreux-Vieux Après 1871, en face de la gare fut érigé un bureau de poste avec une tourelle, qui était l’aile sud de l’hôtel de la gare. Ce bureau de poste fut détruit par les flammes le 29 septembre 1914. C’est à la suite de cet incendie qu’on attribua à des espions allemands, Montreux-Vieux ayant été libéré dès le 7 Août 1914 par l’armée française, que pour écarter au maximum le danger de sabotage, il fut question pour la première fois d’expulser les femmes d’origine allemandes.

07 août 1914 Aujourd’hui avant 4 heures du matin les français sont arrivés « pour de bon » par toutes les routes se dirigeant vers Dannemarie. Le défilé dura jusqu’à 9 heures. Dans le bâtiment de la gare les soldats mirent tout en pièces ; à la poste le téléphone fut coupé. Lorsqu’à 7 heures ont sonna pour la messe, un soldat entra à l’église et demanda pourquoi on sonnait.

Les officiers sont plein d’égards pour la population. Ils ont sévèrement défendu à leurs hommes de toucher au bien privé menaçant même de faire fusiller le premier qui se rendrait coupable d’excès. On est frappé par la grande camaraderie qui règne entre les chefs et la troupe; Le général Bernard traite le moindre soldat en ami.

Le 07 août 1914, le propriétaire de l’Auberge-épicerie de la Frontière située sur la commune de Montreux-Vieux depuis 1885 s’est enfui à l’arrivée des troupes française . C’est dans les années 1885 alors que Montreux-Vieux se nommait Altmunsterol  que fut ouvert l’Auberge-épicerie près de la frontière. Le propriétaire était alors  Joseph Widemann qui céda l’établissement à Karl Anthony dans les années 1900.Tout le gratin du village se trouvait le dimanche, chefs de gendarmerie, douanes, de gare, des Postes etc. d’ailleurs seul café du village. Le propriétaire s’est enfui à l’arrivée des troupes française le 07 août 1914.

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *