Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 2 décembre ?

Brutalités allemandes

2/12/1888Une jeune fille, Mlle Guinot, modiste à Belfort, dont la famille habite l’Alsace, ayant été avisée par dépêche de la mort de son père, voulut se rendre auprès du lit mor-
tuaire et assister aux funérailles.

Mais à Montreux-Vieux, le commissaire, malgré les supplications touchantes de la
jeune fille tout en larmes, refusa de la laisser passer,, et, finalement, la fit brutale-
ment saisir par des gendarmes, qui la jetèrent dans le premier compartiment venu
du train qui se dirigeait sur Belfort.


Duretés odieuses

2 décembre 1888 Deux nouveaux incidents caractéristiques, viennent de se produira à la gare allemande de Montreux-Vieux

Un honorable négociant de Belfort, que ses affaires obligent de se rendre fréquemment en Alsace, s était pourvu du passeport obligatoire, et, une  fois en règle avec le décret du M. Hohenlohe, prit le train d’Alsace.

Arrivé à Montreux-Vieux, il exhiba son passeport et reçut pour toute réponse du commissaire spécial de reprendre et son passeport et le train pour Belfort, sans plus lui expliquer les motifs de cette décision.

Le second incident est encore plus odieux. Une jeune fille, Mlle Guinot, modiste à Belfort, dont la famille habite l’ Alsace,  ayant été avisée par dépêche do la mort de son père, voulut se rendre auprès du lit mortuaire et assister aux funérailles.

Mais à Montreux-Vieux, le commissaire, malgré les supplications touchantes de la jeune fille tout eu larmes, refusa de la laisser passer, et, finalement, la fit brutalement saisir par des gendarmes, qui la jetèrent dans le premier compartiment venu du train qui se dirigeait sur Belfort.

Sources : La Petite Bourgogne 2 décembre 1888


Décoration séditieuse

2 décembre 1888 Un voyageur de commerce qui venait de faire une tournée en Alsace retournait en France par Montreux-Vieux. Il avait à sa boutonnière un ruban tricolore, insigne d’une décoration française. Le commissaire lui donna l’ordre de l’enlever. Le voyageur répondit qu’il avait porté l’insigne sans être inquiété pendant le cours de son voyage. Cette réponse fut jugée séditieuse. Le voyageur arrêté aussitôt, va expier dans les cachots de Dannemarie le crime d’avoir été décoré par la France.


Faits de guerre

02 décembre 1914 Forte canonade du côté d’Aspach Thann On aperçois les lueurs des incendie


Le certificat d’études primaires en Alsace

2 décembre 1915 Le certificat d’études primaires en Alsace

Les maîtres désignés depuis un  an par l’autorité militaire pour organiser l’enseignement primaire en Alsace ont récemment exprimé le désir de voir apprécier par un jury compétent, le travail et les connaissances de leurs meilleurs élèves.

Le ministre de l’Instruction publique a donné l’autorisation d’ouvrir, pour les jeunes Alsaciens, une session supplémentaire du certificat d’études. Et, le vendredi 12 novembre,  11aspirants et 5 aspirantes, élèves des écoles de Chavannes-sur-l’Etang, Massevaux, Montreux-Vieux et Montreux-Jeune, se présentaient à cet examen. On avait choisi pour eux des sujets adaptés aux circonstances : un « Souvenir d’Alsace », d’André Theuriet, fut donné en dictée, et le thème de la composition française était : « Décrivez votre village d’Alsace. Dites pourquoi votre petite patrie est si chère au cœur de tous les Français. »

Quatre aspirantes et neuf aspirants ont été -déclares admise dont un avec la mention assez bien, quatre avec la mention bien et huit avec la mention très bien.

Sources : Excelsior 2 décembre 1915

Une pensée pour :

Monsieur René Stantina, décédé le 2 décembre 2019.

Grands anniversaires

  • Monsieur Daniel Dorget fête aujourd’hui ses 83 ans.
  • Madame CINTI Louise fête aujourd’hui ses 82 ans

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *