Assesseurs pour les commissaires.
5 mars 1891 Des assesseurs du gouvernement pour les commissaires d’Avricourt et Montreux-Vieux
Nouvelles dispositions concernant les passeports.
5 mars 1891
3 mars. Les nouvelles dispositions sur les passeports out été appliquées ce matin, à huit heures, aux gares frontières allemandes.
A Norvéant, tous les voyageurs étaient en règle.
On assure que le ministère d’Alsace-Lorraine a décidé que les voyageurs étrangers munis d’un billet direct de Paris a Munich seraient dispensés des formalités du passeport.
Un fonctionnaire de police accompagnera l’Orient-Express d’Avricourt à Carlsruhe.
Les commissariats spéciaux d’Avricourt et de Montreux-Vieux ont à leur tête des assesseurs du gouvernement qui sont entrés en fonctions ce matin.
Dans quelque temps d’ici seulement, on pourra apprécier l’effet complet des nouvelles mesures concernant les passeports.
Actuellement le nombre des voyageurs munis de passeports est assez considérable. Mais, à l’avenir le visa ne sera plus accordé que difficilement.
Aucun changement n’est apporté dans les formalités à remplira les Alsaciens-Lorrains.
Sources Le Parisien 4 mars 1891
Retour des sévérités en gare de Montreux-Vieux.
5 mars 1891
Application de l’ordonnance du 23 mai 1888 De Belfort à là Petite Presse : C’est ce matin que le retour des sévérités à la frontière franco-allemande s’est fait; A la gare-de Montreux-Vieux, le commissaire spécial, flanqué de deux gendarmes, a réoccupé son fameux poste dès quatre heurés du matin, barrant le passage aux voyageurs à l’entrée du couloir qui sépare la salle des douanes des salles d’attente, exigeant l’exhibition du passeport ou de la passkarte
Plusieurs personnes s’ont déjà revenues à Belfort, refoulées à la gare de Montreux-Vieux. Aux frontières routières les douaniers, les-forestiers et les gendarmes veillent à l’exécution des-nouveaux ordres venus de Berlin. De plus, un gendarme .détaché des brigades de Dannemarie et de. Massevaux occupe chaque gare sur la ligne de Massevaux à. Cernay .qui longe la frontière franco-allemand.
Sources : La Presse 5 mars 1891
Mise en disponibilité du Général Birnbaum.
5 mars 1905
Général allemand mis en disponibilité Mulhouse, 1e mars. Le général Birnbaum, commandant la 58* brigade d’infanterie a Mulhouse, a été mis en disponibilité pour avoir outrepassé les instructions qu’il avait reçues pendant les dernières manœuvres sur la frontière franco-alsacienne. Le général Birnbaum est cet officier qui avait envoyé, il y a environ six semaines, ses soldats manœuvrer sur la frontière, près de Montreux-Vieux, vêtus de leurs uniformes de mobilisation, équipés pour une campagne. il avait aussi pris la précaution supplémentaire de faire aiguiser les sabres des cavaliers.
Sources : La Libre Parole 5 mars 1905
Une pensée pour :
- Peter Marie-Christine, décédée le 05 mars 2022.