Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 01 février ?

Une pensée pour :

  • Monsieur Zinck Pierre  décédé le 1er février 1997

Plantation d’arbres le long des chemins.

Le 1er février 1835 il a été décidé qu’une plantation de bois se fera de chaque coté des chemins afin de les rendre plus visibles. Une demande a été adressée au Préfet afin que les habitants puissent créer de jeunes forêts. Une distance de 5 m séparera les plantations.


Remplacement du garde champêtre.

1/2/1837  : Remplacement du garde champêtre Grosjean Joseph Démissionne remplacé par Jean Claude Bocoud  pour 37 f an

1 er février 1843 : Remplacement du garde champêtre. Figure sur les registres la mention suivante : Ici se termine la gestion de Jean Pierre Charbonnier qui a remis sa démission de maire à l’Administration Supérieure le 2 janvier 1843 et commence la gestion de Jean Pierre Modeste Patat qui exerce à partir de ces présentes les fonctions de Maire par intérim comme étant titulaire de la place d’adjoint de cette commune.


Remboursement d’emprunt.

1 février 1883 : Prevôt (Félicité), ouvrière, 37 ans, de Montreux-Vieux, a remboursée son emprunt auprès de CE Belfort ( Journal Officiel  30 juin 1894 )


La brutalité des employés subalternes.

1er février 1889 La brutalité des employés subalternes, et spécialement de ceux qui sont chargés de vérifier les passe ports aux frontières a été commentée par de nombreux exemples déjà. En voici un qui vient de se passer à Montreux-Vieux : trois messieurs alsaciens venaient de rentrer en Alsace, munis-de passeports en règle ; une jeune fille se présente et se voit fortement rudoyée par le gendarme, qui constate que sur son passeport il manquait l’âge. Les trois messieurs observaient la scène, lorsque l’employé furieux, se tourne vers eux, il les somme de se rendre à la salle d’attente. Comme ils étaient curieux de voir la fin de la discussion qu’il avait avec la jeune fille, il les menace de les faire arrêter s’ils ne quittaient pas immédiatement la salle, disant qu’ils n’avaient pas besoin de regarder le «  drame » qui se jouait là. Il ne se doutait pas, le pauvre homme, qu’il en était l’unique héros.

Sources : Le Siècle 1er février 1889


Suppression réciproque des agents administratifs de frontière.

30 janvier 1889 M. Huffel, représentant administratif da la compagnie des chemins de fer de l’Est français, à la gare frontière allemande de Montreux-Vieux, a été rappelé de ce poste et nommé chef de gare à Petit-Croix.

Le représentant allemand à cette dernière gare, sur territoire français, a aussi été rappelé par l’autorité allemande.

Cette double mesure réalise la suppression, probablement définitive, des représentants administratifs sur les deux côtés de la frontière.

Un membre du gouvernement de l’Alsace Lorraine, que l’on croit être M. Studt, est venu à Montreux-Vieux, en compagnie du directeur et de l’inspecteur général des chemins de fer impériaux d’Alsace-Lorraine. Ce voyage se rattacherait à la suppression projetée, ou tout au moins à l’atténuation éventuelle du régime des passeports à la frontière.

Sources le XIX siècle 1er février 1889


Un wagon cambriolé.

1er février 1927 MONTREUX-VIEUX. Un wagon cambriolé.  – Un wagon de marchandises venant de Noisy le Sec est arrivé en gare de Montreux-Vieux, les portes entrouvertes. De nombreux colis qui se trouvaient dans le wagon avaient été ouvert  en cours de route. Une enquête est ouverte.

Sources : L’Express 1er février 1927

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *