Emigration vers l’Amérique
30 janvier 1847; Emigration de montreusiens le vers l’Amérique quelques familles ont été candidates à l’émigration vers l’Amérique notamment Grosjean Joseph Nicolas, cultivateur parti le 30 janvier 1847, Flottat Jean-Pierre, cultivateur, parti également le 30 janvier 1847 Guittard Marie-Madeleine partie le 30 janvier 1847
Les fleurs du midi
30 janvier 1897 Montreux-Vieux. — Les fleurs du Midi de la France font l’objet d’actives transactions, car tous les jours il en passe ici des wagons complets à destination de L’Allemagne
Sources l’Express 30 janvier 1897
L’importation des fleurs du midi
30 janvier 1913 MONTREE X-VIEUX, 30 janvier. — L’importation de fleurs du sud de la France croit chaque année. Il ne se passe pas de jours où un wagon venant de Nice, de Grasse ou de Menton ne stationne en gare .de Montreux Vieux. Les fleurs sont généralement dirigées sur Berlin pour être de là expédiées dans toutes les parties de l’Allemagne.
Sources : Express 1er février 1913
Le pain rationné
30 janvier 1917 : Ces derniers temps des mouvements de troupes ont eu lieu. Le maire avait reçu l’ordre de préparer des cantonnements pour 8 000 hommes puis cet ordre fut de nouveau annulé. On a invité la population à ménager l’électricité, les pommes de terre, le sucre etc.. Le pain est rationné.
Naissance de Monseigneur Hégélé, évèque auxiliaire de Strasbourg.
30 janvier 1925 : Naissance de Monseigneur Hégélé, évèque auxiliaire de Strasbourg , à Montreux-Vieux au n° 29 de la rue de Dannemarie (aujourd’hui 5, Rue d’Alsace)
Plus de renseignements sur Monseigneur Hégélé . http://montreux-vieux.net/?page_id=4735