Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 2 février ?

Indemnité à l’instituteur.

2 février 1851 une indemnité de 12 F est allouée à l’instituteur alors également sacristain pour sonner la retraite les jours de fêtes et dimanches.


Serment.

2 février 1852 les fonctionnaires administratifs de la commune devaient prêter serment . Dans le PV de prestations de serments . On peut lire “Je jure obéissance à la Constitution et fidélité au Président”.


Confection d’un traîneau à neige.

3 février 1856 Gerber Xavier confectionna un traîneau à neige pour 10,35 F


Passage de wagons de blés.

2 février 1894 Montreux Vieux. — On nous écrit le 2 : En prévision de l’augmentation des droits d’entrée sur les céréales en France, le transit des blés par l’Allemagne du Sud est devenu considérable. Il a passé, hier, à Montreux Vieux, un train spécial composé de trente voitures chargées de blés venant du Palatinat et se dirigeant vers Petit Croix.

Sources : Express 3 février 1894


La Chandeleur dans le Sundgau.

« Maria Reinigung » (2 février). Ce jour est celui de la Liachtmass où le prêtre bénit les cierges allumés. On conserve les cierges consacrés qu’on allume lors d’un orage violent, d’une maladie grave ou pour éloigner les mauvais esprits. 
Le lendemain de la Chandeleur, la Saint-Blaise (3 février) les catholiques allaient présenter leur cou à la « bénédiction de saint Blaise ». (La mission de Saint Blaise avait pour objectif de soulager les maladies de gorge, surtout quand des arêtes s’y sont enfoncées — Pas étonnant que le Sundgauvien prie ce saint puisque son plat préféré était et est toujours « la carpe frite » !) Texte Nicole Munsch

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *