Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 12 mai ?

Une pensée pour :

Madame Bourquard Evelyne, décédée le 12 mai 2017.

Monsieur Specht René, Maître boulanger, décédé le 12 mai 1984.

Un ancien capitaine français refoulé à la gare.

12 mai 1907 MONTREUX-VIEUX, 10 mai. — On nous écrit ; < M. Lalloz, le propriétaire et tenancier bien et honorablement connu de l’hôtel Margloff  au Ballon d’Alsace , capitaine du 35e d’infanterie en retraite , se proposait d’aller à Mulhouse avec sa femme, aujourd’hui, par le train de 10 h. du matin, à la rencontre déparant, lorsqu’à Montreux-Vieux (frontière), M. Steinmetz, faisant fonctions de commissaire de police lui interdit le passage et le recula sur France, sous prétexte qu’un officier français , < même en retraite », ne peut traverser l’Alsace sans l’autorisation du gouvernement allemand. « M. Lalloz, originaire de la Haute-Saône, et retraité, n’est-il donc pas un simple particulier?» Il nous semble que oui et nous aimerions bien savoir, afin de renseigner utilement le public, si le commissaire de Montreux-Vieux a agi en vertu d’instructions spéciales ou s’il a simplement fait excès de zèle. Sources : Express 12 mai 1907.


Une anecdote sur le roi du Dannemark.

12 mai 1912 Dimanche dernier, 12 courant, l’express de Lyon-Francfort arrivait à la gare frontière allemande de Montreux-Vieux avec un assez gros retard, occasionné par la manœuvre nécessitée à Belfort pour accrocher à ce train les wagons du convoi spécial qui avaient amené le roi Frédéric, la reine et leur suite. Le postier faisant le service de Lyon à la frontière, dans l’express, qui devait reprendre à Montreux-Vieux un train retournant à Lyon, l’ayant manqué, du fait de ce retard, racontait sa mésaventure à un collègue, en ajoutant qu’il risquait fort d’être mis à l’amende, sans compter les frais personnels que cela lui occasionnerait. Le roi de Danemark, ayant entendu cette conversation, s’approche du postier et lui dit qu’ il n aurait qu’à faire part à ses chefs de ce qui s’était passé et qu’il s’offrait, si c’était  nécessaire, a lui donner son témoignage. En même temps le roi Frédéric, pour l’indemniser, mit dans la main de l’employé français une pièce de 20 francs que celui-ci ne consentit à accepter qu’après que son interlocuteur eût beaucoup insisté. Sources : La France 18 mai 1912


Election du maire.

12 mai 1935 MONTREUX-VIEUX Election du maire. — Au cours de la dernière séance du conseil municipal qui s’est tenue hier après-midi à la mairie il fut procédé à l’élection du maire, et des adjoints. M. Catté, maire sortant, a été réélu à l’unanimité, ainsi que M. Nabon, adjoint et M. Widemann, adjoint supplémentaire. A l’issue de cette séance le conseil a adressé à M. Pierre Etienne Flandin, président du conseil, le télégramme suivant: «  Le conseil municipal de Montreux-Vieux, Haut -Rhin, à l’occasion de l’élection du maire et des adjoints, adresse au président du Conseil. M. Pierre-  Etienne Flandin, ses meilleurs vœux de prompt rétablissement afin de pouvoir commuer son œuvre de redressement. Il lui fait confiance ainsi qu’à ses deux ministres d’Etat. — Le maire: Catté. » Sources : L’Express de Mulhouse 12 mai 1935


Incendie à la Filature.

12 mai 1953 l’incendie qui détruisit 50 tonnes de matières premières à la Filature et Tissage de Montreux-Vieux.


Visite guidée avec M. Lougnot.

Samedi 12 mai 2018, il à eu une visite guidée de Montreux-Vieux  par Daniel Lougnot, dans le cadre des sorties mensuelles de la Société d’histoire du Sundgau.

Au programme de cette visite printanière, l’ancienne gare internationale, la découverte des vestiges de la glacière, des Dienstwohnungen (logements de fonction) d’où l’on voit le canal et le bief de partage des eaux qui est à l’origine de l’implantation de la frontière au beau milieu des Trois Montreux. L’église paroissiale, dédiée à saint Alban, le cimetière lapidaire, le temple protestant et la mairie seront les dernières étapes.


Grand anniversaire.

Madame Prevedello Hélène fête aujourd’hui ses 91 ans Joyeux anniversaire.

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *