Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 11 août ?

Une pensée pour :

  • Madame Eliane Zimermann née Higelin, décédée le 11 août 2020.

Une pierre se détache du mur de l’ancienne église

11 août 1891 Montreux-vieux. — Dimanche, pendant que les fidèles assistaient à l’office, une pierre se détacha du mur de fond de l’église et roula au milieu du couloir qui sépare les deux rangées de chaises. Il n’y a pas eu de blessés heureusement, mais toutes les personnes qui occupaient le couloir, faute de place, l’évacuèrent. Il y a longtemps que la petite église paroissial menace ruine. La population espère que le petit incident de dimanche influera sur les autorités compétentes et les déterminera à doter la commune d’une nouvelle église.

Sources : Express 11 août 1891


Un bureau public de téléphone a été ouvert hier

11 août 1900 Téléphone. — Un bureau public de téléphone a été ouvert hier à Montreux-Vieux. Sources ; Express 11 août 1900


Fausse alerte

11 août 1914 Cette nuit, grand émoi : un poste avait signalé l’arrivée d’un train et l’on crut que les Allemands revenaient. Tout le monde se réfugie à la cave. C’était une fausse alerte. A 2 heures des voitures d’ambulance amenèrent des blessés, puis une nombreuse cavalerie arriva de Mulhouse. Des avions français et allemands ont survolé la région durant toute la journée. Le 7 ont a affiché la proclamation de Joffre à l’Alsace.

L’ ambulance à Montreux-Vieux n°10 DC (22-22/09/15) : 733.en 1914: Définition à l’époque sur : http://montreux-vieux.net/?page_id=11386


Construction d’un quai d’embarquement

11 août 1916. Depuis une dizaine de jours, un grand nombre de troupes noires travaillent à la construction d’un quai d’embarquement à la gare.

Chargement de canons en gare de Montreux-Vieux : http://montreux-vieux.net/?p=11154


Un peu scrupuleux compatriote

11 août 1931

MONTREUX-VIEUX Un peu scrupuleux compatriote. — Le Polonais Baran Wladislaw avait été fort aise de trouver asile à bon compte chez Mme M. T., également Polonaise, qui lui avait loué cour quelques francs une chambre qui même entre compatriotes, valait le double. Mais notre Polonais remercia bien mal son hôtesse de cet accueil désintéressé. Il resta juste le temps nécessaire pour se mettre au courant des lieux, et découvrir l’emplacement, où Mme M. T. mettait ses disponibilités. Puis il disparut avec les 300 francs trouvés dans la cachette…. La gendarmerie recherche l’impudent voleur et Mme T. a juré de désormais se méfier, même tisses ses compatriotes.

Sources : Express de Mulhouse 11 août 1931

Grand anniversaire.

  • Madame SAUNIER Hélène fête aujourd’hui son 81 ème anniversaire.

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *