Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 07 avril ?

Naissance de Xavier Sutter

07 avril 1900 naissance de Sutter Xavier, à Traubach le Haut, menuisier, sapeur-pompier volontaire du corps de Montreux-Vieux


Inscription au registre de commerce 

7 avril 1927 Inscription au registre de commerce : A 7005: Braunstedter Paul, boucherie à Montreux-Vieux.

7 avril 1927 A 7026: Joseph Spinhlrny, boulangerie et commerce de blé  et son à Montreux-Vieux.

Sources : L’Express de Mulhouse 7 avril 1927


Un industriel incendiaire

7 avril 1929 La police mobile de Strasbourg a arrêté hier M. Xavier Buerckle, ingénieur chimiste et industriel à Massevaux, qui est accusé d’avoir mis le feu à une usine lui appartenant, à Montreux-Vieux, près d’Altkirch. Il y à environ deux ans, son usine de lavage de chiffons, à Massevaux, -brûla. Buerckle toucha, de l’assurance, une forte somme qui lui permit de construire une nouvelle usine, plus moderne, mieux outillée. Peu après, Buerckle devint administrateur d’une usine de Montreux-Vieux, celle qui a brûlé il y a trois semaines. La rumeur publique accusa Buerckle de ce nouvel incendie. M. Uhring, commissaire de la police mobile, ouvrit une enquête et acquit -bientôt la conviction que l’industriel était l’auteur de l’incendie.

Sources : : Journal des débats politiques et littéraires 7 avril 1929


La population diminue.

07 avril 1936 MONTREUX-VIEUX La population diminue. — Le dénombrement de la première semaine de mars n’a pu que ratifier la notable diminution de la population dont l’effectif se réduit à 684 habitants. Le pourcentage des étrangers en  résidence dans la commune, est de 15%, en diminution de 12%’- sur les années où fut creusée la nouvelle section du canal du Rhône-au-Rhin. Il faut toutefois ajouter que du fait du rattachement du tronçon Montreux-Vieux-Belfort au réseau ferroviaire d’Alsace et de Lorraine, une cinquantaine de familles ont quitté Montreux-Vieux.

Sources : L’Express de Mulhouse : 7 avril 1936

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *