Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 3 août ?

Habillement du garde forestier

Le 3 août 1857  un nouveau crédit de 10 f a été voté pour l’habillement du garde forestier local

Le Garde-Général s’enfonce dans la vase

03 août 1890 Altmünstrol (Montreux-Vieux)— On nous écrit le 3 août : Au commencement de cette semaine, M. le garde-général d’Altkirch, étant en tournée d’inspection dans notre forêt communale, s’approcha trop près d un des petits réservoirs destinés à la reproduction de la carpe. Sans se douter de rien et : croyant toujours se tenir sur terre ferme, il  s’enfonça tout à coup dans la vase jusque  par-dessus la tête. Sans le secours du garde  forestier Riss, accouru à ses cris de détresse, ce fonctionnaire aurait infailliblement péri.

Sources : Express 3   août 1890

Veille de la reconquête

03 août 1914 A Dannemarie on a eu beaucoup de peine à empêcher la troupe de faire sauter le viaduc.

Au cours de la nuit, le dernier train a quitté Montreux-Vieux puis, on a enlevé les rails près de la gare de Dannemarie. Notre village est comme désert. Un silence morne règne à la gare d’ordinaire si animée. Avec la France, les communications sont coupées, personne n’y va, personne n’en vient. De temps en temps un soldat fait son apparition. On dit que des coups de fusil ont été échangés non loin d’ici, mais personne n’a vu de Français. Pas de Poste, point de nouvelles. Nous avons l’impression d’être sur une île lointaine.

Désertion de Wittwer Robert, électricien

03 août 1914 Wittwer Robert Louis, électricien à Montreux-Vieux, condamné pour desertion

L’électricien de Montreux-Vieux  Wittwer Robert Louis a été condamné pour désertion et a perdu sa nationalité d’Alsacien-Lorrain pour n’avoir pas tenu compte de la sommation impériale adressée aux Allemands résidants à l’étranger de retourner dans leur pays en date du 3 août 1914 (Moniteur Officiel de l’Empire p.313). En tant qu’Alsacien- Lorrain il a donc été déchu de sa nationalité allemande.

Décès de Mme De Pauli Lidia

03 août 2018 décès de Madame Lidia DE PAULI née MANIAS à l’âge de 103 ans

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *