Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 5 août ?

Construction d’un bassin

Le 5 août 1841 L’Administration des Ponts et Chaussées propose de faire construire sur le canal du Rhône au Rhin un bassin pour faciliter la navigation et le commerce. La commune propose d’effectuer le transport de 400 m3 de terre. Elle en est d’accord en vue de l’extension que pourrait prendre le commerce.


Plantation de chênes

5 août 1855 Gerber Pierre Louis fut chargé de la plantation de 5 000 chênes au “Jeune Bois”


Ligne téléphonique endommagée

05 août 1914 Un inconnu a endommagé le téléphone de la gare, ce qui provoqua de graves menaces de la part du capitaine de cavalerie de service à Dannemarie. La population fut avertie d’avoir à se garder de tout acte de sabotage, sous peine de représailles. Vers le soir un aéroplane venu d’Altkirch survola la région ; on entendit deux coups de fusil qui furent peut être tiré sur lui. Ici les gens se défient les uns des autres. Des conversations inoffensives risquent d’être mal interprétées. La population n’est pas homogène et les attitudes et les manières d’agir de certains fonctionnaires ont crée des antipathies qui cherchent à se manifester plus ou moins ouvertement.


Cambriolage

5 août 1921 MONTREUX-VIEUX. La semaine passée un individu entra, en forçant la porte, dans la maison du cultivateur B et la famille étant  absente, le cambrioleur pu s’emparer  entre autres choses d’une somme de 350 fr. Des ouvriers l’on vu chiner dans le corridor. Cependant comme il commençait  à pleuvoir, ils étaient sans méfiance croyant qu’il voulait s’abriter là. Sources : L’Express 5 août 1921

Une pensée pour :

  • Madame Dangel Géraldine, décédée le 05 août 2008.
  • Madame Bouvier née Cayot Jeanne, décédée le 05 août 2010.
  • Madame Mullner née Goffinet Anne, décédée le 05 août 2011

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *