Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 2 août ?

Que s’est-il passé à Montreux-Vieux un 2 août ?

02 août 1914 Avant la grand’messe le bruit se répandit que la guerre a été déclarée et que les Français avaient essayé à deux endroits de pénétrer en Alsace. Le Lieutenant de cycliste a encore fait parler de lui.

A Mulhouse on prétend que Montreux-Vieux a été occupé par les Français et que Dannemarie est encerclée. A la gare un grand nombre de personnes ont pris le train.

A Chavannes-Sur l’Etang M. L’Abbé Renoux a dit ce matin sa première messe. Il en était au Gloria lorsqu’un homme entra brusquement à l’église et cria : « il faut sortir, on va tirer sur l’église !  » L’assistance s’enfuit ; le prêtre quitta l’autel puis s’étend rendu compte qu’il s’agissait d’une fausse alerte, continua le saint sacrifice en présence de sa mère, de sa soeur et de son oncle.

2 août 1914 Les troupes allemandes ont pénétré hier 2 août 1914 sur le territoire français. A Montreux-Vieux une compagnie de cyclistes allemands a attaqué le poste frontière. C’est dans ce contexte qu’à Joncherey le caporal Peugeot s’est fait tuer le 2 août 1914 http://montreux-vieux.net/?page_id=11399

02 août 1917 Distribution de prix le 02-08-1917 à l’école des filles par Le Général Hirschauer commandant le 18è C.A. http://montreux-vieux.net/?page_id=4939

Ce contenu a été publié dans Liens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *